Qu’est-ce qu’une salle de bain privative, commune ou attenante ?

29 mars 20190 By S.D.B
Qu’est-ce qu’une salle de bain privative, commune ou attenante ?

Salle de bain privative, attenante ou commune ? Difficile de s’y retrouver parmi ces trois types de salles de bain. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un article explicatif sur les différences entre ces trois termes.

 

La salle de bain : une pièce maîtresse de l’habitation

Que votre salle de bain soit en longueur, petite ou grande, son aménagement ne doit pas se faire au hasard. En effet, il est important d’optimiser l’espace et de créer une salle d’eau fonctionnelle. Pour bien l’aménager, vous devez :

  • Choisir un lavabo ou une vasque.
  • Installer une douche ou baignoire en fonction de la taille de votre salle d’eau : si elle est petite, une douche sera à privilégier et si elle est grande, vous aurez assez de place pour installer une baignoire.
  • Fixer des meubles au mur : les meubles suspendus permettent de dégager de l’espace. Les étagères sont aussi une bonne solution pour profiter de rangements sans pour autant réduire le volume de la salle de bain.
  • Favoriser les spots encastrés pour un éclairage puissant et uniforme.

 

Place maintenant aux différences entre une salle de bain privative, attenante et commune.

 

La salle de bain privative

Aménager une salle de bain privative dans sa chambre permet de créer une salle de bain supplémentaire dans la maison. Pour l’aménager, tout est question d’espace : il faut privilégier 15 mètres carrés minimum.

En fonction du volume dont vous disposez, vous pourrez choisir entre une salle de bain ouverte ou fermée. Une pièce ouverte permettra d’agrandir le volume de la pièce d’un point de vue visuel. Mais sa décoration devra s’intégrer à l’ambiance de la chambre. En revanche, si vous souhaitez créer une salle de bain fermée, plusieurs types de cloisons sont disponibles : briques de verre, paroi coulissante, rideaux…

 

La salle de bain attenante

La salle de bain attenante ou parentale est devenue très tendance ces dernières années.

Comme pour la salle de bain privative, la création et l’aménagement d’une salle d’eau attenante est question d’espace : si votre chambre a une surface inférieure à 12 mètres carrés, oubliez la salle de bain attenante. Mais si votre chambre a une plus grande superficie, vous pourrez envisager la création de votre future salle de bain parentale.

Le choix des équipements doit se faire en fonction de vos habitudes et du style que vous souhaitez donner à votre pièce.

Pour intégrer votre salle d’eau à votre chambre, vous aurez le choix entre la laisser ouverte ou au contraire la fermer avec une paroi, un paravent, une cloison…

 

La salle de bain commune

Comme son nom l’indique, une salle de bain commune est une salle d’eau partagée et utilisée par tous les membres de la famille. Cette salle de bain doit être assez grande et bien équipée afin que tout le monde puisse  l’utiliser à sa convenance. Vous pouvez y installer une douche et/ou baignoire, un lavabo ou une vasque (ou une double) et prévoir des rangements pour chacun.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes