Quelle plante mettre dans une salle de bains ?

26 mars 20190 By S.D.B
Quelle plante mettre dans une salle de bains ?

Les plantes sont un bel ajout à votre salle de bains. Ils apportent une touche de nature dans l’espace et procurent à tous ceux qui y pénètrent une sensation immédiate de calme et de bien-être – parfait pour une pièce où tout est question de nettoyage et de relaxation. De plus, c’est un excellent moyen d’adoucir les lignes des carreaux et des accessoires de salle de bains.

Découvrons donc ensemble dans cet article, pourquoi mettre des plantes dans sa salle d’eau, mais aussi comment les choisir, et lesquelles mettre bien entendu !

 

Est-ce que toutes les plantes poussent bien dans une salle de bain ?

Pas nécessairement. Bien que la salle de bains soit un environnement humide et que l’humidité supplémentaire de l’air soit bonne pour les plantes, c’est aussi une pièce où les fluctuations de température sont importantes – chaude quand quelqu’un prend une douche, mais froide quand elle reste inutilisée pendant plusieurs heures. Vous devrez choisir des plantes rustiques qui résisteront à ces changements de température. De plus, de nombreuses salles de bains reçoivent un faible ensoleillement, les plantes devraient donc être en mesure de faire face à cela aussi.

 

Que faut-il prendre en considération lors du choix des plantes pour votre salle de bains ?

Éclairage

Très souvent, les salles de bains ne sont pas bien éclairées du tout. Vous avez peut-être une petite fenêtre ? Sinon, ne vous inquiétez pas car vous êtes dans le même bateau que beaucoup de gens. Compte tenu du fait que certaines personnes n’ont même pas de fenêtre dans leur salle de bains, il est important d’explorer les plantes qui se développent dans ces situations de faible luminosité. Il est intéressant de noter que les ampoules fluorescentes émettent une longueur d’onde particulière dont les plantes ont besoin, donc si vous pouvez en installer une dans votre salle de bain, elle sera d’une grande valeur pour votre flore.

Espace & Position

Si vous êtes comme la majorité des gens, il y a de fortes chances que votre salle de bains soit plus petite. Si c’est le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Au lieu de choisir une plante qui pousse en hauteur, vous n’aurez qu’à en chercher une qui est heureuse à suspendre au plafond ou même à une étagère haute. Si vos goûts ne sont pas intéressés par l’accrochage de plantes, il y a toujours la possibilité d’en avoir de petites, contenues, qui s’installeront joyeusement sur votre évier ou sur le rebord de votre fenêtre.

Humidité et température

En choisissant les bonnes plantes pour votre salle de bains, vous devez tenir compte des conditions extrêmes qu’elle connaîtra. Même si certaines plantes se réjouissent de l’humidité et des températures chaudes causées par une douche chaude, vous devez penser à ce qu’elles seront pendant les 10 autres heures de la journée. Après que la vapeur et les températures chaudes se soient dissipées, les salles de bains peuvent devenir assez fraîches. Ce changement dynamique des conditions est le mieux adapté à une plante qui est habituée aux climats tropicaux.

 

Que dois-je rechercher, quel type de plante et comment choisir ?

La chose la plus importante est de rechercher des plantes qui conviendront au niveau de lumière naturelle dans votre salle de bains. Mais ils devraient aussi convenir au niveau de soins que vous êtes prêt à leur donner. Les fougères, par exemple, nécessiteront beaucoup plus de soins que les succulents pour survivre.

Les plantes tropicales sont un bon choix pour les salles de bains car elles peuvent supporter moins de lumière directe du soleil que les autres espèces de plantes. Ils sont conçus pour pousser dans une forêt tropicale humide, sous un couvert d’arbres, ce qui les rend idéaux pour les environnements intérieurs.

Quelles sont les meilleures plantes à mettre dans une salle de bains ?

Avec tout ce qui précède considéré, il est maintenant temps de faire quelques recherches et de voir quel type de plantes peut être approprié pour votre salle de bains. Un bon point de départ peut être :

 

  • Sansevieria : Cette succulente plante d’intérieur robuste a des feuilles verticales en forme d’épée. Il s’adapte bien dans les salles de bains et il est magnifique aussi. J’ai l’épée d’argent dans ma propre salle de bain, et c’est un si bon interprète. C’est facile d’entretien aussi – je l’utilise simplement sous la douche toutes les deux semaines.
  • Aspidistra : Une autre plante rustique et belle qui pousse bien dans les endroits humides comme les salles de bains. Ses besoins en eau sont relativement faibles – il suffit de le mettre sous la douche chaque semaine en été et encore moins en hiver.
  • Zamioculcas zamiifolia : C’est le choix idéal pour un jardinier qui n’a pas besoin d’aide – il est pratiquement indestructible et nécessite très peu d’arrosage en été et pratiquement aucun en hiver.
  • Billbergia : Cette plante à fleurs pousse habituellement sur les arbres, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de terre. Les feuilles sont de nombreuses couleurs, mais les variétés d’intérieur qui reçoivent peu de lumière ont tendance à devenir vertes avec le temps. Gardez de l’eau à l’intérieur de leurs feuilles car ils ont l’habitude de recueillir l’eau de pluie de cette façon.
  • Philodendron : Cette plante facile d’entretien prospère dans des conditions tropicales et humides – idéal pour les salles de bains.
  • Asplenium nidus et Adiantum : Avec leur feuillage doux et plumeux, ces plantes sont magnifiques dans les salles de bains. Sachez qu’ils ont besoin d’un taux d’humidité plus élevé que les autres et qu’ils mourront rapidement s’ils sont laissés à sécher.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes