Bois de salle de bain : comment l’entretenir ?

12 avril 20190 By S.D.B
Bois de salle de bain : comment l’entretenir ?

Les salles de bain modernes renouent avec le bois. Plus intime et chaleureux qu’un carrelage, le sol et le mobilier de salle de bain en bois redéfinissent l’esprit du cocooning à la maison. Si le bois est le grand privilégié des nouveaux aménagements de points d’eau, il est nécessaire de les entretenir régulièrement pour préserver leur aspect. Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Le bon choix de bois

Si l’entretien d’un bois de salle de bain est indispensable, celui-ci ne sera réellement utile que sur les types de bois adaptés aux environnements humides. Les essences que vous utiliserez pour le parquet ou le mobilier de votre salle de bain ne seront donc pas les mêmes que ceux que l’on retrouvera dans un séjour ou une chambre à coucher. Les bois exotiques sont largement recommandés, car résistants aux humidités, à l’eau et à la chaleur. Vous pouvez cependant opter pour du bois massif comme l’acacia ou le hêtre.

Le processus d’entretien de votre bois

Le bois de salle de bain doit être nettoyé et traité avec des produits doux. Le nettoyage se fait idéalement à l’aide d’un chiffon propre et doux qu’il suffira d’humidifier à l’eau tiède. Le produit de nettoyage ne doit pas être agressif, et respecter la nature des essences dans votre salle de bain. Si vous ne disposez pas de produits spécifiques au traitement de ce type de bois, l’utilisation d’un liquide vaisselle largement dilué sera recommandé.

Un ponçage à blanc régulier

Lorsque les boiseries de votre salle de bain ont longtemps vécu sans entretien particulier, il convient de poncer les essences à blanc pour leur offrir une seconde jeunesse. Quel que soit le type de bois utilisé, un polissage à l’abrasif fin reste l’idéal pour un entretien minutieux.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes