Canalisations : pourquoi et comment les nettoyer ?

21 mars 20190 By S.D.B
Canalisations : pourquoi et comment les nettoyer ?

On n’y pense pas toujours, mais les canalisations de votre salle de bain font aussi partie des éléments nécessitant un entretien et un nettoyage régulier. Pourquoi et comment l’entretenir ? Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Pourquoi nettoyer les canalisations ?

Vos canalisations de salle de bain vous servent depuis de longues années sans que vous n’ayez remarqué de changements dans leurs performances ? Cela signifie tout simplement que le système a trouvé sa place dans vos habitudes, et que vous ne percevez plus les petites dégradations qu’il présente par manque d’entretien. Une canalisation nettoyée régulièrement vous permet pourtant de préserver l’état générale de votre salle de bain. Elle vous évite également les dépenses liées à une réparation ou à un nouvel achat en cas de panne. En plus d’optimiser l’évacuation de vos différents points d’eau, un appareillage bien entretenu ne présentera ni mauvaise odeur, ni traces intempestives de calcaire.

S’il n’est pas nécessaire de procéder plusieurs fois par mois, il est important de garder une certaine régularité pour le garder dans un état optimal de fonctionnement. L’entretien est d’autant plus important que votre système d’évacuation est régulièrement soumis à de lourdes pressions, et que vous en usez tous les jours. L’entretien a ainsi pour objectif d’entretenir les différentes niveaux de cette évacuation. Un nettoyage régulier vous évite d’investir régulièrement dans des petites pièces coûteuses et difficiles à trouver.

Comment nettoyer les canalisations de votre salle de bain ?

L’usage de produits spécialement conçus pour déboucher les systèmes d’évacuation est recommandé. Cela n’est toutefois pas obligatoire, car de petites astuces de grand-mère peuvent également vous aider à garder les canalisations intactes. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les produits le plus couramment utilisés pour remplacer les produits ménagers, notamment pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation. L’acide citrique peut également venir à bout de l’accumulation de calcaire et des dépôts de graisse. Dans chaque cas, l’utilisation de produits adaptés reste la seule garantie de préserver le fonctionnement de votre réseau d’évacuation.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote