L’importance de l’éclairage dans la rénovation d’une salle de bains

5 mars 20190 By S.D.B
L’importance de l’éclairage dans la rénovation d’une salle de bains

Aucun projet de rénovation d’une salle de bains n’est complet sans un plan d’amélioration de l’éclairage. L’éclairage remplit de nombreuses fonctions dans la salle de bains, de la mise en valeur du décor à l’accomplissement de votre routine quotidienne de toilettage et d’hygiène, en passant par la mise en valeur de votre réflexion dans le miroir de courtoisie. En installant l’éclairage approprié dans votre salle de bains, vous pouvez à la fois agrandir l’espace et créer un espace pour une retraite personnelle.

Voici un aperçu des types d’éclairage que vous devriez inclure dans vos plans de rénovation de salle de bains :

Éclairage de tâche

L’éclairage de tâche dans une salle de bains est l’un des types les plus importants de lumière à inclure dans votre rénovation de salle de bains, car il vous donne l’éclairage nécessaire pour appliquer le maquillage, raser, prendre une douche et effectuer d’autres tâches essentielles.

Lors de la conception de votre éclairage de travail, portez une attention particulière à l’éclairage autour de la vanité de votre salle de bain, qui est essentiel pour le toilettage et l’application du maquillage correctement. Une erreur courante des propriétaires de maison est de placer une seule lumière directement sur le miroir, ce qui projette des ombres trompeuses sur votre visage. Si possible, entourez le miroir avec des lumières de courtoisie ou ajoutez des appliques de chaque côté du miroir pour créer un éclairage plus uniforme sur votre visage.

Pour un éclairage d’appoint, placez un luminaire encastré étanche au-dessus de la douche ou de la baignoire.

Éclairage ambiant

L’éclairage d’ambiance est une solution de remplacement pour la lumière naturelle, qui améliore l’ambiance ou l’atmosphère d’une salle de bains. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre ou un puits de lumière dans votre salle de bains, profitez le plus possible de la lumière naturelle en retirant les stores ou les rideaux et en utilisant plutôt un abat-jour mince ou du verre dépoli. Si votre salle de bains manque de lumière naturelle, vous pouvez la simuler avec une lampe ou un lustre au plafond. Vous pouvez également créer une lueur douce en dissimulant des cordons lumineux autour du périmètre de la pièce derrière la moulure qui se trouve jusqu’à six pouces sous le plafond.

Éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation est typiquement utilisé pour éclairer un aspect de votre salle de bains que vous voulez mettre en valeur, tel qu’une œuvre d’art, un arrangement unique de tuiles, une belle baignoire ou un évier intéressant. Pour créer un éclairage d’accentuation, ajoutez un spot encastré avec un faisceau dirigé vers l’élément que vous voulez mettre en évidence.

Autres idées de remodelage de salle de bains

Une fois que vous avez conçu votre système d’éclairage de salle de bains, faites-le fonctionner en harmonie avec le reste de votre décor en utilisant la couleur et les éléments décoratifs pour améliorer les lumières. Un grand miroir au-dessus de l’évier reflétera la lumière de votre salle de bains et fera paraître l’espace plus grand. Pour un petit projet de rénovation de la salle de bains, arrangez artistiquement une collection de miroirs plus petits. L’ajout d’une couleur douce et claire aux murs et aux planchers aidera également à refléter la lumière de votre salle de bains. Vous pouvez également inclure un tapis de couleur claire.

Enfin, fixez vos différents éléments d’éclairage à divers gradateurs pour vous donner un contrôle total sur l’ambiance de votre salle de bains. Cela vous aidera non seulement à créer l’ambiance que vous désirez, mais aussi à économiser de l’énergie et à réduire votre facture d’électricité.

Bien que l’éclairage de la salle de bains soit souvent négligé, un bon éclairage est essentiel à toute salle de bains fonctionnelle. Comme vous commencez des plans pour votre projet de remodelage de salle de bains des articles de technologie informatique, assurez-vous d’inclure le seul élément qui aidera à rendre l’espace son meilleur aspect — et vous faire sembler fabuleux.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes